Le volet roulant est manuel ou automatisé, utilisant alors l’énergie électrique ou l’énergie solaire. Le système peut être centralisé pour une meilleure fonctionnalité et une amélioration du confort au quotidien. En bois, aluminium ou PVC, cet élément de menuiserie équipe les demeures contemporaines et villas design. Son rôle est à la fois de protéger, sécuriser, isoler thermiquement et phoniquement. Ses nombreuses teintes permettent une harmonie parfaite avec votre façade. Bien adapté aux différentes contraintes techniques, ce volet est également plébiscité pour les bâtiments publics et établissements de santé.
Si vous devez réparer votre volet roulant parce qu’il est en panne, qu’il ne fonctionne plus correctement ou encore parce qu’il semble usé ou vieillot, vous pouvez suivre ces quelques conseils.
Le volet ne veut ni s’ouvrir, ni se fermer
Si votre volet manuel ne fonctionne plus, la cause provient certainement d’un défaut au niveau du tablier ou de l’axe d’enroulement. La lame du haut peut par exemple être déformée ou fissurée. La partie haute peut s’être désolidarisée du cadre. Dans ce cas, vous pouvez commander les éléments endommagés et les remplacer vous-même.
Si le volet automatisé ou domotisé reste bloquer dans une certaine position, un bref diagnostic s’impose. Après avoir coupé l’alimentation et descendu le tablier, ouvrez le coffret avec précaution. Si :
- les lames sont déplacées, remettez-les en bonne position ;
- un réglage est nécessaire au niveau des fins de course pour que le volet roulant s’arrête à l’endroit souhaité ;
- le moteur ne fait aucun bruit lorsque vous appuyez sur l’interrupteur ou sur le bouton de la télécommande. Pour remplacer ce moteur, procédez comme ceci : enlevez le tablier de l’axe d’enroulement en ôtant les attaches, procédez comme indiqué sur la notice d’utilisation pour décrocher l’axe moteur et enlever le moteur. Après avoir placé le nouveau moteur, n’oubliez pas de caler les fins de course et de faire les adaptations nécessaires sur la télécommande.
Réparer le tablier du volet PVC ou alu
Pour changer un tablier de volet roulant abîmé par de fortes pluies, de la grêle, de brusques variations de température… mieux vaut être deux. Cette opération plutôt basique, même pour un débutant, va permettre de remplacer le tablier existant par un tablier PVC ou alu. Plusieurs étapes vous attendent :
- le tablier doit être abaissé totalement ;
- enlevez d’abord les attaches de l’ancien tablier placées sur l’axe d’enroulement. Il peut s’agir de petits clips ou de vis ;
- tirez vers le haut pour ramener le tablier complètement à vous et l’enlever de son support ;
- sortez le nouveau tablier de son emballage en le gardant enroulé ;
- placez la partie creuse de la première lame sur l’axe d’enroulement puis poursuivez la manœuvre jusqu’à ce que toutes les lames soient insérées jusqu’au fond des coulisses ;
- attachez le tablier sur la lame la plus élevée, puis sur l’axe d’enroulement ;
- les autres attaches vont être placées tout du long séparées de 50 cm maximum, si possible moins ;
- essayez de descendre et de monter le tablier et vérifiez si tout est bien en place.
Réparer un volet avec tablier : changer une ou deux lames
Pour réparer son volet roulant, il suffit parfois de changer une ou deux lames. Pour ce faire, reprendre la même procédure que pour changer le tablier reste le meilleur moyen, c’est-à-dire couper l’alimentation, ouvrir le coffre, remonter le volet jusqu’en haut après avoir ôté les butées. Si vous souhaitez manœuvrer plus facilement, retirez entièrement le tablier. L’enlèvement de la lame s’effectue simplement en la faisant glisser, à moins qu’un accessoire de guidage vienne la bloquer. Placez la nouvelle lame en l’insérant dans les coulisses et procédez ainsi pour chaque lame à remplacer. Le tablier peut à présent être remis dans les coulisses. Il ne reste plus qu’à remettre les butées et à refermer le coffre.
Si votre volet roulant grince lorsque vous l’actionnez, il est conseillé de lubrifier les coulisses avec un produit spécifique à base de silicone.
Réparation de la sangle de son volet manuel en quelques gestes simples
Réparer un volet roulant peut simplement consister à réparer ou changer la sangle. Dans tous les cas, déroulez-la en la gardant bien dans l’axe et détachez-la avec précaution de la poulie. La nouvelle sangle doit être replacée sur l’enrouleur. Ôtez ensuite la vis pour retirer le ressort et essayez d’enrouler le tablier. Un guidage peut être nécessaire au premier essai.
Vous pouvez aussi avoir à remplacer l’enrouleur où se trouve la sangle. Cet élément essentiel se dévisse. Avant de replacer le nouveau modèle, sortez doucement la sangle et positionnez une vis sur le ressort pour qu’il reste bien en place, à moins bien entendu qu’un clip de blocage ne le retienne. Utilisez le passe-sangle avant de fixer la sangle sur l’axe d’enroulement et tentez d’utiliser votre volet ! Si tout fonctionne correctement, vous pouvez refermer.
Dernier recours : remplacer la totalité de son volet roulant
Si vous n’arrivez pas à réparer votre volet roulant, vous avez tout intérêt à prendre conseil auprès d’un technicien en ligne ou à faire appel à un professionnel qualifié.
Le plus souvent, une réparation rapide peut être réalisée sans avoir à tout changer. Dans le cas contraire, vous allez devoir commander un autre volet roulant dans les mêmes dimensions et vous pourrez en profiter pour modifier certaines caractéristiques comme la couleur et les finitions, le matériau et le système de fermeture, etc.
Pour remplacer entièrement votre volet motorisé, deux choix s’offrent à vous : le remplacement du moteur ou l’installation d’un kit de motorisation. Vous pouvez aussi choisir de centraliser l’ensemble de vos fermetures grâce à la domotique.
Enfin, n’oubliez pas que la plupart des volets de ce type sont recyclables et qu’ils peuvent être réutilisés s’ils sont déposés au bon endroit en déchetterie.