Les volants battants sont des menuiseries traditionnelles esthétiques adaptées à différents styles architecturaux et disponibles en dimensions standards et sur-mesure. Isolants, protecteurs, ces volets mettent votre logement à l’abri des agressions climatiques, du froid et de la chaleur.
Pour bien installer des volets battants en bois, en PVC ou en aluminium, différentes précautions sont à prendre. Plusieurs étapes vont permettre de positionner idéalement chaque élément en tenant compte de la planéité des murs. Voyons ici comment remplacer d’anciens volets par des modèles neufs et comment les motoriser.
Étape 1 : prise de mesures
Les volants battants sont pleins, ajourés ou hybrides (en partie ajourée et en partie plein). Vous pouvez opter pour divers critères esthétiques et plusieurs matériaux : le bois va être plus lourd et donc moins sensible aux rafales de vent. Le PVC et l’aluminium vont apporter de la modernité et rénover avec goût vos extérieurs.
Ce choix ne va en rien affecter les dimensions des volants battants et avant de commander en ligne, une prise de mesures méticuleuse doit être réalisée, en se basant sur la hauteur et la largeur de l’embrasure puis en vérifiant chaque diagonale. Les mesures sont affichées en déduisant 5 mm de tous côtés.
La fabrication s’effectue ensuite dans un atelier français. Des artisans menuisiers créent chaque pièce en respectant une procédure très stricte.
Étape 2 : choix du matériel et des outils
Pour installer des volets battants, les outils à prévoir sont :
- un mètre ;
- un rabot ;
- une règle de 2 m ;
- une perceuse-visseuse ;
- une clé coudée (diamètre 13) ;
- un pied de biche pour mettre à niveau dans le cas de volets pour porte-fenêtre ;
- un gabarit de perçage pour gond ;
- un pistolet à mortier ;
- des coins pour caler les vantaux avant leur fixation finale.
Étape 3 : préparation et mise en place des gonds
Si d’anciens volants battants occupaient la place, vous devez les dégonder et les soulever pour les retirer. Les gonds sont ici déjà en place, vous pouvez donc sauter cette étape. Seuls les arrêts de vent et les butées sont enlevés. Pour cette configuration, monter un précadre, associé à un joint d’étanchéité est indispensable. Pour installer vos volets battants et éventuellement les motoriser, disposer ces précadres en contrôlant le niveau puis placez les volets fermés à l’intérieur et tentez de les ouvrir doucement pour vérifier leur bon aplomb. Retirez l’ensemble après avoir marqué les emplacements des trous de fixation puis percez soigneusement et fixez le cadre selon les instructions du fabricant.
Dans le cas de volets neufs, des gonds doivent être fixés au mur. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous : creuser un trou profond et réaliser un mortier de scellement ou percer selon le diamètre précis du gond et utiliser un mortier spécial bi-matières pour sceller le gond monté sur son vantail. Le scellement chimique offre un résultat soigné puisqu’il ne tache pas la pierre ou le crépi.
Le scellement chimique des gonds :
Cette technique consiste à utiliser un gabarit de perçage en l’insérant dans l’œil de la penture. Une fois le trou percé, les gonds sont placés sous les pentures (veillez à ce qu’il ne reste pas de poussière au fond du trou). Il est temps d’injecter le mortier bi-composant. L’axe est alors disposé et la prise du mortier peut commencer. Notre conseil : bien maintenir les gonds en les calant dans des serre-joints !
Les gonds à visser :
Il existe aussi des gonds à visser : dans ce cas, quatre trous sont percés et les quatre tiges filetées de chaque gond sont insérées dans des chevilles. Leur pose dépend de leur forme, la plupart étant cylindriques.
Étape 4 : préparer son volet
Avant d’installer les volets battants, vous devez les équiper de leurs pentures ou de leurs barres et les raboter si nécessaire (volets en bois) pour qu’ils soient vraiment à la bonne dimension, sachant que le problème ne se pose pas dans le neuf avec des dimensions standards. Pour poser les pentures en L ou en T, prenez les mesures et placez votre barre métallique en restant bien perpendiculaire au gond. Après avoir vérifié le niveau, marquez vos points de perçage et percez les emplacements des boulons situés aux extrémités. Une clé coudée va servir à serrer les boulons et à assurer leur tenue dans le temps. Concernant la penture intermédiaire, elle sera toujours installée en dernier pour que l’alignement soit parfait.
Il ne faut pas non plus oublier de disposer la crémaillère percée de plusieurs trous sur la face interne du vantail. Des crochets sont également à fixer pour aider à fermer les volets, moduler l’ouverture des vantaux et sécuriser leur fermeture. Notez qu’une barre anti-effraction peut renforcer le système.
Étape 5 : motoriser ses volets battants
La domotique permet aujourd’hui de motoriser ses volets battants. Un kit complet est délivré permettant d’équiper un vantail ou deux vantaux.
Ce kit comprend :
- des gonds à encastrer dans le mur ;
- un ou deux moteurs par vantail ;
- une commande radio ou un interrupteur à fixer au mur ;
- des accessoires pour la fixation.
Deux types de pose sont possibles : sous linteau ou sur appuis. L’actionneur doit être positionné le plus près possible du volet et cette mesure doit être réalisée sur la face interne du vantail. Un gabarit de pose est ensuite fabriqué pour marquer les points de fixation du caisson extérieur. Des chevilles sont frappées avec un maillet et des tire-fond sont fixés pour ancrer ce caisson.
Bras et bagues utilisés pour l’entraînement des volets battants sont mis en place avec des vis idoines et des rondelles adaptées. Après divers ajustements, les bras sont placés dans les glissières puis bloqués grâce au serrage des boulons.